L'objectif de la formation est d'ouvrir les participants aux multiples dimensions (physique, énergétique, mentale, émotionnelle, et spirituelle) qui sont les portes d'accès à notre essence. Il s'agit pour chacun de se reconnecter à son essence mais aussi d'apprendre à accompagner d'autres personnes sur ce chemin.
L’EMTE utilise le langage conscient et inconscient de la totalité de l’être humain : le corps physique, la respiration, les mots, les pensées et croyances, les émotions, les rêves, et les énergies subtiles. Pour l’approche EMTE, tout ce qui précède sont autant d’entrées vers la réalisation de sa propre essence, que de ressources, à (re)développer et acter dans son quotidien.
Le principe de la méthode est simple. Il s’agit de fournir un cadre thérapeutique à l’entièreté de la personne : corps, esprit, cœur, âme. Et de réellement accompagner la personne au travers de l’exploration de ces niveaux de l’existence.
Nombreuses sont les personnes qui, suivant la formation en EMTE ou une thérapie EMTE, ont vu leur vie profondément transformée et illuminée de leur vraie nature, de joie et de paix.
La formation se déroule sur quatre années, réparties en deux cycles distincts.
- Cycle de Base donnant accès au titre de praticien EMTE (minimum de 657 d'heures de théorie et de pratique)
- Cycle Approfondi donnant accès au titre de thérapeute psychocorporel transpersonnel EMTE ( minimum de 547 heures de théorie et de pratique)
- Un cours d'Anatomie qui se veut holistique et qui permet d'approfondir le relation entre corps et psyché est également transmis au travers des 2 cycles.
Toutes nos formations s’adressent à des professionnels de la santé (psychothérapeutes, médecins, infirmiers, assistants sociaux, thérapeutes corporels, kinésithérapeutes, ostéopathes…) qui souhaitent enrichir leur pratique d’une approche ouverte et structurée, à des personnes en reconversion professionnelle, et aux personnes en quête de développement psychologique et spirituel. Les programmes ont donc été conçus pour répondre aux attentes de ces différents intérêts que rencontre tout thérapeute dans le champ de la relation d'aide, qu'il ait déjà ou non une formation antérieure. Chaque participant sera soutenu dans le développement de son intuition et de ses capacités créatives en vue de découvrir son propre style thérapeutique.
Cycle de base I et II
Ces deux années donnent les bases théoriques et pratiques au devenir du thérapeute corporel et du thérapeute énergéticien. Grâce à l’enseignement reçu et expérimenté dans le groupe de formation ainsi qu’au travail thérapeutique profond effectué par chacun, la relation à votre être physique-émotionnel-mental-spirituel se renforce et se modifie en fonction de vos besoins, souffrances et aspirations. Vous changez, vos relations changent et votre vie change.
Au sortir de ces deux ans, vous disposez d'une large compétence théorique et technique en tant que massothérapeute et thérapeute énergéticien mais surtout vous aurez acquis les bases d’un accompagnement psychologique et spirituel indispensable quand on sait combien toucher le corps, même dans une intention de le détendre, peut réveiller des souffrances et des vécus anciens pour lesquels la plupart des thérapeutes corporels ne sont pas formés.
Année de base I
Nous approfondirons les multiples techniques qui sous-tendent le Massage : longs mouvements englobants et unifiants, travail en profondeur, mobilisation des membres, bercements, stretching, massage à l'huile ou habillé, utilisation des coudes, des poings et des avants-bras… Nombreux courants de massage nourrissent notre travail : massage Esalen, Thailandais, Suédois, Trager… Une attention particulière est mise sur la posture et le positionnement du thérapeute : c’est ainsi que nous renforçons notre équilibre personnel, notre centrage et notre ancrage, et la puissance de l’énergie que nous canalisons. C’est également le moyen qui nous permettra de transférer au mieux le poids de notre corps et d’éviter ainsi d’utiliser la force de nos mains, et finalement d’apprendre à prendre soin de soi tout en accompagnant les autres.
Nous étudierons également d'autres méthodes thérapeutiques qui donnent toute leur richesse à la pratique de l'EMTE. Parmi celles-ci :
la thérapie énergétique : percevoir les champs énergétiques de soi et des autres, et pouvoir les ré-équilibrer, utiliser des techniques telles que la visualisation et les couleurs, l'intention, l’induction harmonique, la perception des blocages énergétiques et l’harmonisation de nos liens relationnels énergétiques, un travail énergétique spécifique sur la colonne vertébrale et sur les masses d’énergies négatives, l’intervention chirurgicale psychique, l’enracinement, les guidances…
Le travail respiratoire : prendre connaissance de son schéma respiratoire et améliorer son utilisation, exploration d'états de conscience modifiée par la respiration EMTE (s’inspire du rebirth et de la respiration holotropique en les complétant par le travail corporel et énergétique de l’approche EMTE)
L'accompagnement psychologique et spirituel : développer sa qualité de présence et d'écoute à soi et à l'autre, développer le Mindfulness (pleine conscience), aborder chez soi et les autres les défenses et les blessures selon le modèle caractérologique, de W. Reich (qui permet de faire les ponts entre la psyché et le corps) modélisation complétée par la lecture énergétique de Barbara Ann Brennan, explorer le lien d’amour ou non / de plaisir-déplaisir à son corps, les images du corps, les vécus du corps, le transfert et contre-transfert, la communication verbale et non verbale, la gestion des émotions et des jeux de pouvoir relationnel, les dynamiques de l’échange : comment je donne-comment je reçois, la gestion du stress, la pratique de l'entretien, le transfert et contre-transfert dans le travail mental, émotionnel et physique…), la méditation, le Qi Kong, la conscience de son Hara et de son Chi, le travail des transferts horizontaux et verticaux dans le groupe de formation, la thérapie de groupe, les perceptions et gestions des frontières physiques et énergétiques, la sexualité et le transfert amoureux dans le thérapie corporelle et énergétique. Grâce aux nombreux soins de massage et de thérapie énergétiques échangés, nous vous offrons la chance de rencontrer les parties les plus intimes et archaïques blessées en vous et de les penser et panser avec amour pour leur trouver une place plus juste et douce en vous.
La formation de 262 heures (212 h de cours et 50 h de séances données) est composée de 5 week-ends, une module d'anatomie de trois jours (vendredi-dimanche), une semaine de six jours (dimanche-vendredi), cinq ou six soirées et 8 séances personnelles de suivi, répartis sur une année. Elle a comme prérequis la participation à un week-end d'initiation (20 h) en EMTE.
Participation : 2900 € – acompte 700 €
Année de base II
Dans le climat de confiance usuel à l'eidétique, nous vous permettrons d'aller plus loin sur votre chemin thérapeutique en tant que Guérisseur et de renforcer votre connexion à votre personne et à l'univers. Nous vous proposerons pour cela de nouvelles techniques de massage, de travail énergétique et d'accompagnement psychologique et spirituel. Durant cette 2ème année de formation, l'accent est mis cette fois sur le développement de votre capacité d'accompagnant pour vous permettre de vous asseoir dans votre pouvoir et d'affiner vos réponses de guérison soutenant le processus thérapeutique du client.
Accompagner l'autre sur son chemin de guérison par l'EMTE éveille de nombreuses questions professionnelles mais aussi personnelles (impasse, conflits, souffrances, impuissance, découragements…). De nombreux moments seront offerts non seulement pour continuer votre propre chemin de transformation et de guérison mais aussi pour vous permettre d'être supervisé, en individuel et en groupe, et ainsi de pouvoir bénéficier également des apports et des expériences de chacun des autres participants.
Nous continuerons à explorer l'anatomie holistique de l'être humain, le massage, le travail énergétique (utilisation des sons et mantras de guérison, soin du hara, restructurer un chakra, charger-décharger-fluidifier le champ énergétique, soin à distance…) et l'accompagnement psychologique et spirituel de la personne allongée sur le dos et le ventre, mais aussi cette fois sur le côté. Nous lui permettrons ainsi de vivre une expérience différente. Certains vont mieux se connecter à leur monde intérieur. D'autres vont toucher des émotions enfouies.
La position fœtale facilite également la rencontre avec son enfant intérieur, ses blessures, ses manques et ses frustrations affectives, mais aussi ses joies et ses besoins. Cette position peut augmenter le sentiment de sécurité. Femmes enceintes et personnes souffrant d'inconfort quand allongées sur le dos ou sur le ventre, trouveront dans cette position la possibilité de vraiment se détendre. Dans cette position nous avons accès à la personne dans tout son volume. Nous aborderons alors comment accompagner physiquement et psychiquement les femmes enceintes, quelles sont les difficultés qu’elles peuvent rencontrer, comment soutenir cette épreuve de transformation initiatique.
Nous explorerons les lignes directrices de l'accompagnement psychologique et spirituel de personnes atteintes de maladies, dont le cancer. Comment aborder la souffrance et le processus psychique vécus par la personne malade et parfois mourante, ainsi que par l'entourage, et quelle peut être aussi la place du massage et de la thérapie énergétique en milieux hospitaliers. Nous toucherons alors aux questions et aux expériences de chacun par rapport au passage que représente la mort et les processus de deuil.
Nous aborderons un travail spécifique de la colonne vertébrale à l'aide du massage et du travail énergétique. Cet ensemble de techniques est particulièrement indiqué pour les personnes ayant des douleurs au dos et à la nuque. Nous concentrerons notre intention sur l'ouverture, le gain d'espace et la libre circulation des nombreux flux véhiculés par la colonne.
Nous approfondirons également l'observation et les questions que soulève l'accompagnement de personnes lors d'exercices de respiration (hyperventilation).
A travers différents types d'exercices et de jeux de rôles, nous approfondirons notre qualité de présence à soi et à l'autre. Nous utiliserons le modèle des structures de caractère de W. Reich dans les entretiens et soins corporels et énergétiques que nous donnerons, et comment soutenir le processus de guérison de ces blessures dans le corps physique, émotionnel, mental et spirituel de la personne. Nous explorerons les différentes dimensions de l'écoute, ainsi que les transferts et contre transferts qui leur sont inhérents, les demandes et les dynamiques affectives visibles ainsi que celles qui se cachent derrière, la méta-communication, la reformulation. Nous expérimenterons l’enjeu spécifique d’« Être vu » lors d’un soin, dans nos relations, dans la vie : comment le vivons-nous ? Nous observerons le langage verbal et non verbal de soi et de l'interlocuteur, la symbolique personnelle et universelle du corps, le cadre thérapeutique et ses aménagements. Quand et comment référer vers un autre professionnel de la relation d’aide. Nous envisagerons comment établir et promouvoir sa pratique professionnelle.
Par des exercices corporels, énergétiques et émotionnels, nous irons à la rencontre de notre propre colère et de sa libération, et ainsi évoluerons gaiement dans le chemin d'individuation et d'affirmation. Nous apprendrons à permettre à d'autres d'avancer sur ce chemin. L'énergie de la colère, dans sa première apparition, est un signal d'alarme pour nous mettre en garde d'un déséquilibre. Nous nous sentons fâché, irrité, dérangé, enragé… C'est aussi grâce à l'énergie de la colère que nous puisons dans nos racines et dans nos « tripes » pour exister et nous affirmer, poser nos limites, nous raconter et nous montrer.
De nombreuses méditations et autres exercices de pleine conscience jalonneront notre chemin.
La formation de 262 heures (212 h de formation et 50 h de séances données) est composée de 7 modules de 2 jours (jeudi-vendredi), une semaine de 5 jours (lundi-vendredi), un module d'anatomie de 3 jours (vendredi-dimanche) et 10 séances individuelles de suivi et de supervision, réparties sur une année.
Participation : 2850 € – acompte 650 €
Evaluation de praticien EMTE
Une séance de supervision sur le rapport de suivi d'une personne sur 10 séances (1h00- est une des 10 supervisions de l'année en cours de formation) et une autre séance de 2h00 (1h30 de séance à donner à un/e formateur-rice + Feedback- 120 Euros), après la remise des rapports sur les 80 séances de massage et travail énergétique (120 heures de pratique) ainsi que sur toute la pratique requise entre les modules de 1ère et 2 ème année en EMTE
Années d'approfondissement I et II
Ce cycle d'approfondissement s'adresse à ceux qui désirent sentir et définir à partir de leur essence leur propre style de guérison et leur manière unique d'exprimer le Soi en eux. Si le cycle de base permet l'accès au titre de Praticien EMTE, à savoir un praticien corporel éveillé aux subtilités de la globalité de l'être, qui, prodiguant un massage ou un soin énergétique, possède aussi les notions de base nécessaires à l'accompagnement psychologique et spirituel de la personne « touchée », le cycle d'approfondissement, à travers l'étude et la pratique de différents courants en psychologie, amène les participants au niveau de Thérapeute psychocorporel EMTE, à savoir un thérapeute possédant le savoir corporel et le savoir psychique nécessaires à la pratique d'une thérapie holistique.
Ce deuxième cycle se subdivise lui aussi en deux années, au cours desquelles vous trouverez les enseignements de divers intervenants du monde thérapeutique :
-
- les approches analytique jungienne, systémique familiale, reichienne, humaniste, psycho-corporelle, énergétique et transpersonnelle
- l'accompagnement d'états de conscience modifiée par la respiration EMTE, avec décodage de l'influence de la vie pré-verbale
- Le travail du chant et des mantras de guérison
- Le travail de la voix et des sons/chants de guérison
- l'interprêtation des rêves
Ces enseignements transmis à travers théorie et expérience seront toujours intégrés dans une approche énergétique, émotionnelle et corporelle, qui caractérise l'EMTE.
L’acquisition de différents modèles psychothérapeutiques permet de poser un regard et une écoute riches et multiples sur les problématiques que rencontrent les patients et d’ainsi les ouvrir à toujours plus de possibles et de possibilités de vivre la vie.
Un temps est ainsi offert aux participants pour se connecter à leurs ancêtres et découvrir leurs transmissions conscientes et inconscientes psychiques et de surcroît corporelles.
Ces années d’approfondissement permettent aussi une puissante connection à sa dimension spirituelle soutenant grâce à l’alignement dans son Hara la réalisation de « sa mission personnelle sur terre » et le rayonnement de son essence.
Bien entendu, nous continuerons d'explorer le monde merveilleux du corps et de ses vibrations, du guérisseur blessé en chacun de nous, à l'aide de nouvelles techniques énergétiques et de massage.
Être thérapeute psycho-corporel signifie l'acquisition de certaines compétences : méthodologie, stratégie thérapeutique, théorie du transfert et contre-transfert, théorie clinique et psychopathologie, intervention de crise, psychosomatique. Cela demande aussi d'avoir suivi une thérapie individuelle psychocorporelle, de la supervision en groupe, et une pratique professionnelle clinique sous supervision.
Année d’approfondissement I (lire plus) 2023-2024
Nous approfondissons la pratique de la Méditation et de la Pleine Conscience (Mindfulness) et nombreuses lectures (E.Tolle, Krishnamurti, Thich Nhat Hanh,…) viendront nourrir et questionner la dimension spirituelle en chacun de nous.
Nous utilisons des techniques de Régression à la naissance et la petite enfance pour rencontrer par le corps et le champ énergétique les manques et ratés affectifs de cette période de la vie. Nous nous interrogerons alors aussi sur le concept de Karma et ce qu’il en est pour chacun.
Nous enrichissons toujours plus la thérapie psycho-corporelle (à travers le massage, la lecture du corps, l’utilisation de postures, la mise en jeux du corps par des exercices de Bioénergie et de Gestalt…) et la thérapie énergétique (travail spécifique sur les organes, exploration des septs corps énergétiques, le diagnostic corporel et énergétique et les structures de caractère reichiennes pendant l’entretien psychothérapeutique…).
L’étude détaillée théorique et pratique des schémas respiratoires et de l’hyperventilation dans le cadre de la respiration EMTE nous donnera beaucoup d’informations sur le fonctionnement psychique et physique des patients, leurs blocages et les rééquilibrages physiques, émotionnels et mentaux nécessaires. Nous analyserons la place du toucher, de la thérapie énergétique, du modèle reichien (lien entre défenses, blessures et respiration) et de la voix du thérapeute et du respirant dans la pratique de la respiration EMTE.
La gestion des émotions et la thérapie centrée sur le travail émotionnel seront notamment développées dans le cadre de « groupe de thérapie émotionelle en travail ccopératif » (avec étude du modèle émotionnel de Durand Dassier appliqué dans ses groupes marathons).
Des lectures introduiront les notions de base de la métapsychologie de S. Freud, les étapes du développement affectif de l’enfant (Winnicot, Klein…), des concepts clés d’Analyse Transactionnelle et de Gestalt.
L’approche systémique nous permettra d’investiguer sa propre famille (et celles des autres) et ses (dys)fonctionnements, notamment par la réalisation de son génogramme et de nombreux exercices. Elle introduira les différents courants et développements systémiques : changements de paradigme, les cinq axiomes de la communication, caractéristiques d’un système, double contrainte, le Structuralisme (Minuchin : analyse de la demande, cartographie de la famille-interactions- frontières, règles, alliances, cycles de vie…), l’approche stratégique (J.Haley : sens et fonction du symptôme, patient désigné…), l’école de Milan (M. Selvini : coalition niée, pat de couple, connotation positive…), l’école de Rome ( Andolfi, Onnis…) la différenciation de soi de M.Bowen, le Constructivisme (mythes et rituels, groupes d’appartenance, l’expérimentation des « objets flottants-l’appartenançogramme, le jeu de l’oie, le blason, les sculptures…)
L’approche familiale et transgénérationnelle sera également visitée dans le corps physique et énergétique.
Tous ces nouveaux apports viennent ainsi affiner la pratique de l’entretien, de l’écoute et des interventions psychothérapeutiques qui continuent à être exercé et supervisée. Nombreux thèmes seront abordés : alliance de travail-concept de joining et d’affiliation, gestion des rendez-vous manqués, mythe de la transparence, fréquences des séances, fin de la psychothérapie, transfert et contre-transfert…
La formation de 262 h (202 h de formation et 60 h de séances données) est composée de 6 modules de 2 jours (jeudi-vendredi), 1 semaine de 5 jours (lundi-vendredi), un module d'anatomie de trois jours (vendredi-dimanche), ainsi que 10 séances individuelles de supervision, réparties sur une année.
Participation: 2850 € – Acompte 650 €
Année d'approfondissement II (lire plus) 2024-2025
La pratique continue de la Méditation et de la Pleine Conscience, ainsi que les textes de Prajnanpad, J.Murphy… nous amènera à définir ce qu’est l’Eveil spirituel ou Réalisation de soi, et comment se connecter au Sacré et au Divin en soi.
La Thérapie Energétique transmettra les techniques pour renforcer chez les patients la connection à leur essence divine et leur permettre de la vivre. L’utilisation du pendule pour certains renforcera leur confiance dans la lecture du champ énergétique de leurs patients.
La Psychologie Transpersonnelle de l’être humain sera encore explorée par la théorie et par la pratique d’exercices touchant les schémas respiratoires, par la respiration (hyperventilation) EMTE, ainsi que par l’utilisation de médiums tels que le Tarot.
Nous serons initiés à la Psychologie analytique des profondeurs de C.G. Jung : les rêves et leurs interprétations, les archétypes, les fonctions psychologiques (pensée, sentiment, intuition, sensation), l’introversion et l’extraversion, les complexes, le processus d’’individuation…
L’approche systémique apportera de nouvelles notions : la fonction dans sa famille d’origine, l’homéostasie-crise et changement, la transmission, l’utilisation de la métaphore et des masques, le travail de la relation de couple en thérapie individuelle, la fratrie et ses impacts…
L’entretien psychothérapeutique combiné au travail corporel, énergétique et émotionnel sera précisé pour l’accompagnement de situations particulières telles que les traumatismes et stress post-traumatiques, les problèmes de santé tel que cancers, tumeurs bénignes, transplantation d’organes, problèmes cardiaques…
Un temps particulier sera offert pour explorer les croyances et vécus autour de la sexualité et comment accueillir ces difficultés en psychothérapie.
Lectures, enseignements et jeux de rôle confronteront aux diagnostics psychopathologiques, à l’indication de la prise de médicaments, aux problématiques de dépendances normales et pathologiques, la période de l’adolescence, les abus sexuels…
Toutes ces questions et thèmes thérapeutiques et spirituels seront toujours repris dans l’esprit eidétique au travers d’une analyse et d’une intégration corporelle et énergétique, l’EMTE visant toujours une spiritualité ancrée.
Nous analyserons la place des émotions en thérapie individuelle : conscience des émotions, l’intérêt ou non de leur expression, comment et quand…
L’acquisition de techniques spécifiques permettront la mobilisation du corps et des émotions et dynamiseront la psyché : jeux de rôle, chaise vide, dessins…., ainsi qu'une exporation au travers de la danse et une introduction puissante au Chant Libre et aux Mantras de Guérison (dans l’esprit de Pat Moffitt Cook).
La formation de 262 h (202 h de formation et 60h de séances données) est composée de 6 modules de 2 jours (jeudi et vendredi), 1 semaine de 5 jours (lundi au vendredi), un module de 3 jours d'anatomie (vendredi au lundi), ainsi que 10 séances individuelles de supervision, réparties sur une année
Participation : 2850 € – Acompte de 650 €
Evaluation de thérapeute psychocorporel transpersonnel EMTE
A la fin de ce cycle de deux ans, la remise d'un travail est requise pour l'obtention du certificat de « Thérapeute Psychocorporel transpersonnel EMTE® ». Celui-ci contient 2 parties :
1) étude détaillée de 2 cas suivis au minimum pendant 20h,
2) un projet d'application de la thérapie psychocorporelle EMTE dans le domaine de la santé et/ou au sein de notre société.
Pré-requis à l’obtention du certificat de thérapeute en EMTE :
– être certifié praticien en EMTE
– remise du rapport sur les 15 séances d’un patient suivi en 3ème année EMTE suivi de sa supervision